Chute des cheveux chez l’homme – causes et solutions
La chute des cheveux touche près d’un homme sur trois au cours de sa vie : ce trouble peut avoir de multiples causes. Dans la grande majorité des cas, la perte de cheveux est d’origine héréditaire, ce « problème » étant alors simplement une affaire de destin. Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à la chute des cheveux : p. ex. lorsqu’un homme souffre de stress, a une alimentation malsaine ou prend des médicaments qui peuvent avoir une incidence néfaste sur les racines capillaires et engendrent une perte de cheveux.
Quand parle-t-on de chute de cheveux chez l’homme ?
Il est tout à fait normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. À partir de plus de 100 cheveux par jour, il s’agit, par définition, d’une chute des cheveux et les hommes présentent alors lentement, mais sûrement une chevelure dégarnie. Par conséquent, si l’on observe sur une longue période une quantité anormale de cheveux dans la brosse ou le peigne, dans le bac de douche ou sur l’oreiller le matin, il convient de rechercher les causes et de consulter un professionnel (plus de détails dans le guide sur la croissance capillaire).
La plupart du temps, la génétique est responsable de la chute des cheveux chez l’homme
Dans 95 % des cas, les prédispositions génétiques expliquent la chute de cheveux chez l’homme. Cette perte de cheveux d’origine génétique est également appelée alopécie androgénétique. Pour les chutes de cheveux qui relèvent de cette catégorie, le problème commence par des tempes dégarnies. Ensuite, une zone de peau nue se forme souvent dans la partie supérieure à l’arrière du crâne. À la fin, il ne reste parfois qu’une couronne de cheveux qui s’étend des oreilles à l’arrière du crâne. En revanche, il est extrêmement rare d’avoir une perte de cheveux totale.
Une chute des cheveux d’origine génétique peut débuter chez l’homme dès l’âge de 20 ans, voire plus tôt. Une hypersensibilité des racines à la testostérone, l’hormone sexuelle masculine, en est la cause. Le cycle de vie des cheveux peut être raccourci du fait de la testostérone – ils tombent alors plus rapidement et sont plus fins à la repousse. La sensibilité des racines capillaires à la testostérone étant la plus forte au niveau des tempes, c’est dans cette zone que survient la chute des cheveux héréditaire chez l’homme avant que d’autres régions de la tête ne soient touchées.
Du reste, l’hypersensibilité à la testostérone peut également être à l’origine d’une chute des cheveux chez la femme.
Important : si la perte de cheveux ne touche les tempes que d’un seul côté, cela suggère une cause non génétique. Il convient dans ce cas de consulter un professionnel, car il pourrait s’agir par exemple d’une chute de cheveux circulaire.
Chute de cheveux diffuse : lorsque les hommes perdent des cheveux sur toute la tête
La perte de cheveux n’évolue pas toujours en commençant doucement par des tempes dégarnies. Lorsque l’on observe des cheveux clairsemés uniformément sur toute la tête ou sans schéma précis, il est alors question d’une chute de cheveux diffuse. Le cuir chevelu devient alors visible à plusieurs endroits ; les zones de peau totalement nue étant toutefois rares. Cette forme de chute de cheveux survient souvent chez l’homme en association à d’autres symptômes.
Les causes les plus fréquentes de la chute de cheveux diffuse sont notamment les carences nutritionnelles, le stress, les fluctuations hormonales, la prise de certains médicaments (p. ex. pour un traitement antiarthrosique, antihypertenseur, anticoagulant ou antibiotique) et d’autres maladies (p. ex. infections avec forte fièvre, perte de poids importante ou souffrances psychiques).
Dans la plupart des cas, les cheveux repoussent à nouveau dès que l’on connaît et combat la cause de la chute de cheveux diffuse chez l’homme.
Une chute des cheveux en sept stades : l’échelle de Norwood-Hamilton
En 1951, James Hamilton a établi une description de l’alopécie androgénétique masculine qui a ensuite été élargie par O’Tar Norwood. L’échelle de Norwood-Hamilton comprend sept stades par lesquels passent 80 % des hommes touchés par ce trouble capillaire. Il est plus rare que l’alopécie androgénétique masculine se concentre au niveau de la raie (comme c’est le cas chez la femme).
Reconnaître la chute de cheveux circulaire chez l’homme
Outre la chute de cheveux héréditaire ou diffuse, les hommes peuvent également souffrir de chute de cheveux circulaire. Des zones circulaires, irrégulières de peau nue apparaissent alors sur la tête, mais également souvent au niveau de la barbe. Les causes ne sont pas encore complètement élucidées. En règle générale, la chute de cheveux circulaire évolue par poussées et les cheveux repoussent ensuite.
Alimentation et chute de cheveux : ce que les hommes peuvent faire
L’alimentation est un facteur essentiel pour de beaux cheveux. Une carence nutritionnelle durable peut entraîner une perte de cheveux. Afin de prévenir la chute de cheveux chez l’homme, il convient donc de veiller à une alimentation équilibrée. Un apport suffisant de zinc et de fer (minéraux) ainsi que de vitamines B (en particulier, biotine) est notamment essentiel pour la santé des cheveux.
La biotine (également appelée vitamine B7 ou vitamine H) est entre autres présente dans les flocons d’avoine, les graines de soja, les champignons, les œufs cuits, les noix ou les graines de tournesol. Les produits laitiers sont également de bonnes sources de biotine.
Le stress peut-il causer une chute de cheveux ? Conseils de relaxation pour les hommes
Afin de stopper la chute de cheveux, les hommes ont surtout parfois besoin d’une seule chose : se détendre. En effet, les hormones du stress atteignent l’ensemble du corps via la circulation sanguine et ne s’arrêtent pas aux portes des follicules pileux. La phase de croissance des cheveux se termine rapidement lorsque les cheveux subissent durablement l’influence des hormones du stress. Les racines capillaires passent alors à la phase de repos et les cheveux tombent après deux ou trois mois.
La bonne nouvelle : dès que les tensions diminuent, les cheveux repoussent à nouveau. La chute de cheveux liée au stress n’est donc pas un problème qui dure nécessairement chez l’homme. La méditation ou une activité physique modérée peuvent être de bons moyens pour déconnecter et réduire le stress. D’après des études, une promenade à la campagne réduit efficacement la tension. Des chercheurs américains ont ainsi montré que 20 minutes dans la nature suffisent déjà à diminuer nettement le niveau de stress.