Cycle des cheveux – Une croissance en 3 phases | Priorin® N
Switch Language

Croissance des cheveux: un cycle perpétuel

 

Les racines capillaires produisent de nouveaux cheveux en trois phases

Chaque jour, les cheveux poussent d’une fraction de millimètre. Mais cette croissance n’est pas sans fin. En effet, chaque racine de cheveu traverse trois phases: elle produit de la nouvelle substance capillaire, puis stoppe cette activité et se repose un moment. Le cheveu tombe–et la racine commence à en faire pousser un nouveau. 

 

Phase de repos

Phase 1 du cycle des cheveux: la phase de croissance

Pendant la phase de croissance, également appelée «phase anagène», la racine des cheveux produit activement de la nouvelle substance capillaire. Elle synthétise en permanence de nouvelles cellules qui durcissent et remontent dans le follicule pileux en se poussant: le cheveu grandit.

En moyenne, un cheveu humain pousse d’environ 0,35 mm par jour en longueur – ce qui représente approximativement un centimètre par mois. La phase de croissance durant deux à six ans, la longueur totale d’un cheveu peut atteindre 25 à 70 cm.

Lorsque le cycle des cheveux est sain, environ 85 à 90% des cheveux se trouvent en phase de croissance.

Phase de croissance

Phase 2 du cycle des cheveux: la phase de transition

La phase de transition ou phase catagène marque la fin de la croissance du cheveu: les cellules matricielles présentes dans le follicule pileux stoppent leur division sinon très active et plus aucune nouvelle substance capillaire n’est poussée dans le follicule pileux.

Les dernières cellules capillaires se kératinisent et le cheveu se détache de la papille capillaire qui l’approvisionnait en nutriments. Son extrémité inférieure est ensuite poussée vers le haut dans le follicule, jusqu’à ce qu’elle arrive juste en dessous des glandes sébacées.

Au total, environ 1 à 3% des cheveux se trouvent généralement en phase de transition.

Phase de transition

Phase 3 du cycle des cheveux: la phase de repos

Le cheveu n’est désormais plus solidement ancré dans le cuir chevelu. Malgré tout, il ne tombe pas immédiatement. Au cours de la phase de repos (phase télogène), il reste retenu dans les couches supérieures du cuir chevelu pendant jusqu’à trois mois avant de finir par tomber – par exemple, lors d’un shampooing ou d’un coup de peigne ou parce que le cheveu qui grandit pour le remplacer le pousse hors du follicule pileux.

Lorsque le cycle des cheveux est normal, 7 à 14% d’entre eux se trouvent en phase de repos. Jusqu’à 100 cheveux tombent chaque jour.

Chez l’être humain, le cycle des différentes racines capillaires se déroule en décalé. Les cheveux ne sont donc pas tous renouvelés épisodiquement, mais de manière continue, si bien que les proportions de cheveux en phase active et de cheveux en phase inactive restent généralement toujours les mêmes. 

Sauf si quelque chose vient perturber le cycle: quand les apports de nutriments à la racine des cheveux sont temporairement insuffisants ou que celle-ci réagit à un stress, à des influences hormonales ou à d’autres facteurs, un nombre accru de cheveux peuvent stopper prématurément leur croissance – et tomber.