Chute des cheveux due à des soins inappropriés | Priorin® N
Switch Language

Chute des cheveux due à des soins capillaires inadaptés

Choses à bannir en cas de problèmes capillaires
 

Autant les cheveux tirent pleinement profit d’une bonne routine de soin, autant l’utilisation de produits chimiques agressifs et du sèche-cheveux peuvent causer d’importants dommages. Les personnes tourmentées par une chute des cheveux et d’autres problèmes capillaires devraient donc connaitre certaines astuces qui feront des merveilles pour améliorer leur coiffure. 
 

«Soins» qui affaiblissent les cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, il y a une règle fondamentale à retenir: autant que nécessaire, aussi peu que possible. La plupart des produits ou des techniques de coiffage permettant de modifier de manière significative le volume, la couleur ou la qualité des cheveux afin d’obtenir le look dont on rêve sont associés à un risque d’épuisement ou d’endommagement des cheveux.

Quelques exemples:

  • Shampoings trop fréquents
    Se laver les cheveux chaque jour est un incontournable pour de nombreuses personnes. Pourtant, cet appel du shampooing tient plus de l’habitude que de la nécessité. Une pause d’une journée est préférable pour les cheveux. Selon les experts, deux à trois shampoings par semaine sont amplement suffisants.
  • Chaleur excessive
    Sèche-cheveux, fer à friser, fer à lisser: les différentes techniques de coiffage font des merveilles et permettent d’exaucer tous les vœux. Mais pour obtenir les ondulations, les pointes travaillées ou le surplus de volume dont nous rêvons, nous soumettons nos cheveux à des températures élevées, ce qui les dessèche et irrite le cuir chevelu.
  • Produits chimiques agressifs 
    Les produits de coiffage laissent aussi beaucoup espérer: une couleur lumineuse, un volume digne d’une star de cinéma et une tenue à toutes épreuves. Mais pour tenir toutes leurs promesses, ils vont parfois chercher loin dans la panoplie du chimiste et peuvent mettre à rude épreuve les cheveux, voire les agresser. 
  • Sollicitations mécaniques
    Malmener ses cheveux n’a rien de bon non plus. Que ce soit en les brossant, coiffant ou séchant, toute manipulation qui implique de tirer, frotter ou attacher les cheveux entraîne la chute de cheveux qui n’étaient pas solidement ancrés dans leur racine, mais peut aussi en casser ou en faire fourcher d’autres. 

Chute des cheveux: des soins capillaires inadaptés sont rarement la seule cause

Eviter les soins capillaires inadaptés est un réflexe essentiel dans la lutte contre la chute des cheveux. Mais se contenter d’opter pour des alternatives plus douces suffit rarement à enrayer le problème. En cas de problèmes capillaires persistants, il convient de ne pas faire d’expérimentations en changeant sans cesse de soins et de méthodes de coiffage, mais de rapidement s’attaquer aux causes de manière ciblée. 

En se basant sur les symptômes présentés, les professionnels en pharmacie et en droguerie sauront généralement parfaitement évaluer la cause probable de la chute des cheveux et le traitement envisageable. Priorin® N (médicament) peut être utile en cas de chute des cheveux d’origines diverses.