Cheveux fins et clairsemés: astuces| Priorin® Biotin
Switch Language

Astuces face à des cheveux fins et clairsemés

Avoir une impression d’abondance avec peu de cheveux
 

Avoir de magnifiques boucles comme les stars d’Hollywood est un rêve pour beaucoup que peu voient se réaliser. Même si vos cheveux sont par nature fins et clairsemés, que votre chevelure s’est éclaircie à la ménopause ou qu’une chute des cheveux a attaqué votre substance capillaire, il n’y a pas de raison de désespérer. Une coiffure et des soins adaptés font des merveilles et apportent beaucoup de volume à des cheveux clairsemés.

 

Des cheveux clairsemés bien coiffés

Première étape: la coupe. Les cheveux fins semblent vite perdre de leur vigueur. Et lorsqu’en plus, leur structure est endommagée, qu’ils tombent à un rythme effréné ou cassent, il n’y a pas suffisamment de matière pour une coupe longue avec du volume.

Les experts capillaires conseillent donc aux personnes qui ont les cheveux fins et clairsemés d’opter pour une coupe courte ou mi-longue telle qu’un carré ou une coupe Pixie, très à la mode. Attention aux dégradés et aux franges: des longueurs effilées font perdre en volume.

Recouper régulièrement les cheveux leur est bénéfique: cela donne un coup de peps et permet de conserver une coupe bien en forme.

 

Plus de volume grâce au sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est une arme redoutable pour obtenir plus de volume. Utilisé avec une brosse ronde, il permet de mettre en forme les cheveux en créant plus de volume. Sécher les cheveux par le dessus ou en dirigeant l’air du sèche-cheveux dans le sens contraire de la pousse redresse les cheveux à leur base, si bien qu’ils ne «collent» plus platement au crâne et semblent même plus abondants.

Mais attention! La chaleur endommage la structure des cheveux, et les cheveux fins sont particulièrement sensibles. Lorsque vous avez recours au sèche-cheveux, il convient donc d’opter pour une température et une puissance raisonnables.

Astuces: cheveux fins et clairsemés

Coiffer des cheveux clairsemés

La gamme des produits coiffants pour cheveux fins et clairsemés est gigantesque. Il existe par exemple des mousses volumatrices à appliquer sur les cheveux épongés en massant pour faire pénétrer. Ou encore des sprays d’eau de mer grâce auxquels les cheveux glissent moins entre les doigts, comme après une journée à la plage. Les shampooings secs donnent aussi du volume et soulagent les cheveux, car ils permettent d’espacer les lavages.

Une permanente ou un crêpage donne du volume, mais au détriment de la structure des cheveux. Notez qu’il vaut mieux renoncer à utiliser des méthodes et des produits agressifs, en particulier lorsque les cheveux et le cuir chevelu sont déjà endommagés.

 

Plus de volume sans chimie

De légères ondulations peuvent aussi être obtenues sans chimie ni chaleur: il suffit d’enrouler de gros bigoudis ou des papillotes dans vos cheveux humides (ou d’enrouler vos cheveux en chignon s’ils sont plus longs) et de laisser sécher le tout à l’air libre. Enlevez ensuite les bigoudis doucement et brossez avec précaution les boucles formées: mission accomplie! Les ondulations peuvent aussi être accentuées avec de la cire ou un spray volumisant.

 

Cacher le cuir chevelu apparent

Les cheveux fins ne forment pas une masse très épaisse et laissent donc rapidement apparaitre le cuir chevelu lors de problèmes capillaires. Une coiffure donnant l’impression d’être tombé du lit, avec simplement quelques mèches crêpées au-dessus des zones dégarnies, peut souvent sauver la mise.

Les colorations donnent par ailleurs plus de tenue aux cheveux, mais la chimie abîme la substance capillaire. Si vous voulez sauter le pas, il convient de choisir une couleur qui contraste peu avec celle de votre cuir chevelu pour que les zones dégarnies se remarquent moins. Vous pouvez également camoufler votre cuir chevelu en appliquant un peu de fard à paupières de la même teinte que vos cheveux.