Avoir de beaux cheveux n’est pas le fruit du hasard
Une chevelure en pleine santé, avec du volume, de la vigueur et un éclat soyeux : voilà le rêve de beaucoup de gens. Des cheveux brillants pleins de vigueur respirent la vitalité et la santé – des caractéristiques considérées comme des qualités dans la plupart des cultures. C’est pourquoi une perte de densité et d’éclat peut être d’autant plus traumatisante.
Les causes de cheveux affaiblis et plus clairsemés sont nombreuses : stress, perturbations hormonales (p. ex. après une grossesse, en cas de prise de contraceptifs hormonaux ou pendant la ménopause) ou encore déséquilibre alimentaire. Cet article présente de précieux conseils pour des cheveux en pleine santé.
Qu’est-ce qui est bon pour les cheveux ?
La base de la beauté capillaire est un mode de vie sain. La plupart du temps, les troubles qui affectent la structure du cheveu sont dus à des facteurs qui ne touchent pas seulement les racines capillaires. Les facteurs déclencheurs d’une faiblesse capillaire sont plutôt généralement de nature systémique. Le stress, des apports insuffisants en vitamines et en minéraux ou des changements hormonaux pèsent sur tout l’organisme – y compris sur le bon fonctionnement des racines capillaires. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et de se détendre suffisamment pour avoir des cheveux en pleine santé.
La beauté capillaire peut aussi être héritée
La façon dont les cheveux poussent dépend en grande partie de la génétique : chaque chevelure est unique. Certaines personnes ont naturellement les cheveux plutôt fins, tandis que d’autres ont une magnifique crinière. Lorsqu’on constate au fil du temps des cheveux plus clairsemés ou même une chute des cheveux, il y a aussi surtout des prédispositions génétiques qui sont en jeu. Néanmoins, avoir une belle chevelure ne dépend pas seulement du destin. Il y a de nombreuses choses à faire pour favoriser la santé des cheveux, obtenir une chevelure plus belle et stimuler la croissance capillaire.
Conseils pour des cheveux sains : les soins adaptés
Bien qu’on ne puisse rien changer à la génétique, des soins doux et de qualité permettent déjà de faire beaucoup. Le séchage au sèche-cheveux, les colorations ou les permanentes donnent peut-être un beau résultat visuel, mais endommagent souvent la structure du cheveu. La chimie, les sollicitations mécaniques et la chaleur – sans oublier les rayons UV auxquels on s’expose en restant en plein soleil – sont de véritables sources de stress pour les cheveux. Pour que le cheveu reste sain durablement, il convient d’utiliser les soins capillaires adaptés qui préservent le cuir chevelu et la chevelure.
Un brossage délicat est bon pour les cheveux
Peigner trop vigoureusement ses cheveux les endommage. Il faut avoir les bons outils, notamment si l’on souhaite avoir des cheveux longs en pleine santé. Une brosse à poils ronds ou en fibres naturelles permet de ménager les cheveux sensibles et de masser le cuir chevelu sans l’irriter. Autre conseil important pour de beaux cheveux : les cheveux devraient être brossés uniquement lorsqu’ils sont secs. Des cheveux mouillés sont plus sensibles et plus facilement irritables.
Se laver délicatement les cheveux
Les cheveux doivent d’abord être brossés avant le shampooing afin de retirer tout résidu de laque ou autre produit capillaire. Afin de prendre bien soin des cheveux, un shampooing doux est idéal : il faut faire mousser une noix de produit dans les mains avant de l’appliquer délicatement sur les cheveux mouillés pour faire pénétrer. Un après-shampooing doux peut ensuite offrir une stabilité et une protection supplémentaires. Important : rincer très soigneusement le shampooing et l’après-shampooing !
Séchage doux
Les cheveux mouillés étant très sensibles, il convient de ne pas frictionner vigoureusement ou « essorer » les cheveux pour les sécher après le lavage. Ce qui est bon pour les cheveux, c’est de les tamponner précautionneusement avec une serviette-éponge ou en microfibres douce pour qu’elle absorbe l’humidité. Les cheveux préfèrent sécher lentement à l’air libre. Si le temps presse et qu’il vous faut avoir recours au sèche-cheveux, optez pour la température et la puissance minimales.
Conseils en matière de coiffure
De beaux cheveux volumineux et éclatants – un rêve que nous proposent bien volontiers les publicités pour les shampooings. Alors qu’elles font l’apanage de boucles abondantes créées grâce à un coiffage professionnel, la plupart des types de cheveux préfèrent des interventions minimum au quotidien.
Pour prendre soin des cheveux secs, mieux vaut renoncer aux permanentes, au fer à friser ou à lisser, etc. Même les classiques élastiques à cheveux, aussi pratiques soient-ils, cassent facilement les cheveux. Il convient donc de préférer un coiffage mesuré et d’opter pour les produits de soin les plus doux.
Prendre bien soin des pointes
Quand les cheveux se divisent au niveau des pointes, cela crée une fourche. Au fil du temps, les cheveux peuvent se casser et devenir globalement ternes et secs comme de la paille. Pour éviter des pointes fourchues, il peut être utile d’appliquer une huile capillaire au niveau des extrémités – les cheveux restent ainsi souples et élastiques et cassent moins rapidement.
Si le mal est déjà fait, il ne reste plus qu’à couper les pointes. Afin d’éviter que les cheveux ne cassent, il est recommandé de les épointer tous les trois mois en coupant environ un centimètre. Les fourches n’ont alors plus aucune chance.
Soutenir la beauté des cheveux de l’intérieur et de l’extérieur
Outre des soins adaptés, un apport nutritionnel complet, comme évoqué au départ, est la base de cheveux en pleine santé.
Apporter les nutriments
Le complément alimentaire Priorin® Biotin associe la « vitamine du cheveu » essentielle, à savoir la biotine, à d’autres ingrédients précieux et apporte ainsi aux racines capillaires les composants essentiels dont elles ont besoin pour leurs activités métaboliques et la production d’une nouvelle substance capillaire vigoureuse.
La biotine contribue au maintien d’une chevelure normale. Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé.

Et que faire en cas de chute des cheveux ?
Dans de nombreux cas, le médicament Priorin® N peut être utile face à une chute des cheveux : associant différents principes actifs, ce produit reconstituant aide à traiter les chutes de cheveux d’origines diverses en soutenant les racines capillaires pour la production de nouvelle substance capillaire et la repousse d’une belle chevelure.

Stimuler les racines capillaires de l’extérieur
Le produit cosmétique Priorin® Liquid soutient la croissance capillaire grâce à des extraits de plantes appliqués directement sur le cuir chevelu. Dans une étude cosmétique, les participantes et participants ont indiqué un effet sur la croissance capillaire dès la quatrième semaine d’utilisation. Ils ont également indiqué une amélioration de l’apparence de leurs cheveux – l’utilisation de Priorin® Liquid peut donc permettre d’obtenir de beaux cheveux.
