7 croyances sur les cheveux: vrai ou faux? | Priorin® N
Switch Language

Mythes capillaires passés au crible

Voici quelques mythes et faits incroyables sur les cheveux. Vérité ou légende?

Les cheveux poussent-ils plus vite lorsqu’on les coupe souvent? Les élastiques à cheveux abîment-ils notre chevelure? Les cheveux et leur croissance sont entourés de nombreux mythes et il n’est parfois pas facile de faire le tri entre réalité et légende. Nous avons compilé ici quelques mythes captivants et faits incroyables autour des cheveux pour démêler le vrai du faux. 

Laissez-vous surprendre.

    Incroyable, mais vrai! – Chaque cheveu pousse d’environ 0,3 mm par jour. Cela signifie qu’à elles toutes, les racines capillaires – et on en possède 100 000 ou plus – produisent 30 mètres de substance capillaire (au moins!) en une journée.

    Légende. – Les cheveux ne poussent pas à leur pointe, mais à leur racine. Par conséquent, couper les pointes ne les fait pas pousser plus vite. Toutefois, on peut ensuite avoir subjectivement l’impression que les cheveux tombent plus joliment et sont plus épais au niveau des pointes.

    C’est vrai. – Les élastiques à cheveux génèrent un stress mécanique qui peut amener les cheveux à casser. Par conséquent, il convient d’utiliser ce type d’accessoire avec parcimonie ou d’avoir recours à des alternatives plus douces.

    Légende. – L’apparition de fourches est fréquente, en particulier sur les cheveux longs. Aucun produit de soin ne peut toutefois ressouder le cheveu. Couper les cheveux à la hauteur concernée est la seule chose qui peut aider dans ce cas.

    Incroyable, mais vrai! – En moyenne, les personnes blondes possèdent environ 150 000 cheveux, tandis que les bruns en ont 100 000 et quelque. Les individus roux ont même seulement 90 0000 cheveux en moyenne.

    Vrai. – Les cheveux étant aussi sollicités par le frottement de la tête sur l’oreiller pendant le sommeil, une taie d’oreiller en soie peut être plus douce pour eux qu’une housse en coton. Plus la matière est lisse, plus elle ménage les cheveux.

    Légende. – Des soins de qualité apportent aux cheveux des nutriments, améliorent leur structure et les rendent plus stables et souples. En revanche, ils ne permettent pas d’accélérer la croissance capillaire.