Chute des cheveux circulaire : quand des zones totalement dégarnies apparaissent subitement
Reconnaissable à des zones nettement délimitées de peau totalement nue au niveau du crâne, mais aussi parfois dans les sourcils et sur le corps, dans la plupart des cas, cette chute des cheveux circulaire (alopécie en aires) apparaît sans signe annonciateur et progresse rapidement – pour les personnes affectées, c’est un choc. Même si la chute de cheveux circulaire touche les femmes et les hommes de tous âges, le phénomène est particulièrement fréquent chez les jeunes adultes. Notons que les causes de cette dramatique perte de cheveux ne sont pas établies. De nombreux éléments suggèrent toutefois qu’il s’agit d’une réaction auto-immune.
Alopécie en aires : symptômes classiques
La chute des cheveux circulaire est soudaine. Les cheveux tombent en touffes et laissent des zones bien délimitées de peau glabre. Celles-ci sont souvent entourées de cheveux ras qui deviennent de plus en plus fins au niveau du cuir chevelu (également appelés « cheveux en point d’exclamation »). Dans de nombreux cas, la chute de cheveux circulaire ne touche pas uniquement la tête, mais peut également affecter les cils, les sourcils et d’autres poils corporels. La chute des cheveux circulaire chez l’homme se manifeste ainsi également parfois par des zones de peau nue au niveau de la barbe.
Chute de cheveux circulaire et système immunitaire
Quelle est la cause de la chute des cheveux circulaire ? On suppose que le système immunitaire pourrait être responsable. De fait, il est censé combattre les agents pathogènes nocifs. Mais, en cas de chute de cheveux circulaire, l’hypothèse est qu’il s’attaque plutôt aux racines capillaires : les cellules immunitaires ciblent ainsi les follicules pileux pendant la phase de croissance. La production de substance capillaire saine et stable serait alors stoppée par l’inflammation pour laisser place à des tiges pilaires incomplètement formées ou cassantes, voire à l’absence complète de tiges pilaires. Cette théorie se base donc sur l’hypothèse d’une maladie auto-immune.
Pourquoi la chute des cheveux circulaire touche-t-elle plus souvent les femmes ?
Selon une étude américaine, près de 60 % des personnes concernées sont des femmes. L’alopécie en aires survient ainsi chez environ une femme sur cent selon les statistiques. Cette fréquence supérieure de la chute des cheveux circulaire chez la femme va dans le sens de la théorie d’une maladie auto-immune. Sachant que le système immunitaire féminin réagit naturellement plus fortement aux facteurs perturbateurs, des réactions immunitaires excessives peuvent survenir plus rapidement.
L’alopécie en aires peut revenir de manière cyclique
Si l’on suit la théorie établie, la réaction immunitaire excessive régresserait dès que les follicules pileux entrent en phase de transition, puis finalement en phase de repos. Dans de nombreux cas, la chute des cheveux ne se répète pas au cours des phases de croissance suivantes. Les cheveux repoussent alors en six à douze mois.
Dans d’autres cas, la chute de cheveux circulaire se produit par vague et revient spontanément. Les formes graves, dans lesquelles les personnes concernées perdent la totalité de leurs cheveux, voire aussi les poils sur leur corps, sont rares. Dans de tels cas, le pronostic n’est pas favorable : la perte des cheveux est alors souvent irréversible. Les cheveux ne repousseront pas.
La génétique et les facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle en cas de chute des cheveux circulaire
Si la chute de cheveux circulaire est effectivement due à une « fausse alerte » du système immunitaire, cela n’explique pas ce qui déclenche la réaction auto-immune.
De nombreux éléments plaident en faveur de causes génétiques, puisque dans 10 à 25 % des cas, on constate que la chute de cheveux circulaire est fréquente au sein d’une même famille. Un tiers des personnes touchées ont une prédisposition accrue aux allergies. De plus, la chute de cheveux circulaire est parfois liée à d’autres maladies auto-immunes comme la maladie d’Hashimoto ou des rhumatismes.
Enfin, des facteurs psychosomatiques comme le stress sont également susceptibles de jouer un rôle dans l’apparition d’une chute des cheveux circulaire. Un lien possible : les hormones du stress affaiblissent le système immunitaire, ce qui le rend ainsi globalement plus sensible.
En outre, des études récentes montrent également un lien entre des infections par le Covid-19 et l’apparition de chute de cheveux circulaire. Il semble ainsi que le risque d’alopécie en aires augmente après une infection par l’agent pathogène, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Traitement de la chute de cheveux circulaire : qu’est-ce qui marche ?
Les personnes touchées par l’alopécie en aires ne veulent surtout savoir qu’une seule chose : que faire contre la chute de cheveux circulaire ? Les mécanismes à l’origine de ce trouble n’étant pas clairement établis, son traitement est souvent délicat. Afin de trouver un moyen de combattre la chute de cheveux circulaire, la meilleure solution consister à contacter un dermatologue.
Seuls les médecins traitants peuvent déterminer avec les personnes touchées quel est le meilleur moyen de combattre la chute de cheveux circulaire au cas par cas. Souvent, un traitement n’est même pas nécessaire car le problème sous-jacent se résout de lui-même et les cheveux repoussent à nouveau normalement après un certain temps.