Tempes dégarnies chez l’homme – causes et solutions

Des cheveux épais, y compris en avançant en âge ? Cela n’a rien d’évident. Bien au contraire, il est plutôt habituel – surtout chez les hommes – de voir les cheveux s’éclaircir, voire tomber au fil du temps qui passe. Mais qu’en est-il exactement des tempes dégarnies, ce problème qui survient fréquemment chez l’homme ? Qu’est-ce qui distingue les tempes dégarnies de la chute des cheveux ? Et peut-on faire quelque chose pour empêcher que les tempes se dégarnissent ? Cet article présente l’essentiel sur les causes des tempes dégarnies ainsi que des conseils utiles pour une chevelure plus dense.

Quelles sont les causes des tempes dégarnies ?

Beaucoup d’hommes présentent au cours de la vie des tempes dégarnies. Souvent, on constate dès le milieu de la vingtaine un éclaircissement initial des cheveux au niveau des tempes. Dans la plupart des cas, cela est dû à une chute de cheveux d’origine héréditaire – selon les données statistiques, 80 % des hommes sont en effet touchés. Lorsqu’il s’agit d’une chute de cheveux héréditaire, les racines capillaires présentent une hypersensibilité à la testostérone (hormone sexuelle masculine).

La testostérone, cause des tempes dégarnies d’origine héréditaire

La forme la plus active de la testostérone (hormone sexuelle) est également appelée dihydrotestostérone (DHT) et c’est elle qui favorise normalement la croissance capillaire au niveau du cuir chevelu. En cas de chute de cheveux héréditaire, une quantité excessive de DHT atteint les racines capillaires. Cette « surdose » de DHT raccourcit le cycle de vie des cheveux. Ceux-ci tombent alors plus rapidement et repoussent en étant plus fins. Au fil du temps, cela conduit à des tempes dégarnies.

D’ailleurs, les racines sont le moins sensibles à la DHT à l’arrière du crâne et dans la nuque, c’est pourquoi la chute de cheveux héréditaire chez l’homme se manifeste dans un premier temps toujours par des tempes dégarnies. Ce que beaucoup de gens ne savent pas : la perte de cheveux chez les femmes peut aussi être causée par une hypersensibilité à la testostérone.

À quoi reconnaît-on des tempes dégarnies d’origine héréditaire ?

La chute de cheveux héréditaire suit un schéma typique chez l’homme. Elle commence toujours par des tempes dégarnies – c’est-à-dire par des zones dégarnies entre les tempes et le front qui s’étendent vers l’arrière de la tête. Les deux côtés de la tête sont touchés de la même façon.

Il est rare d’avoir une seule tempe dégarnie et le problème est alors généralement dû à d’autres causes (voir également le guide sur la chute de cheveux circulaire). En cas de chute de cheveux héréditaire, une zone de peau nue se forme souvent ultérieurement dans la partie supérieure à l’arrière du crâne. Après des années, il ne reste parfois qu’une couronne de cheveux qui s’étend des oreilles à l’arrière du crâne. En revanche, il est rare d’avoir une perte de cheveux totale. 

Quand les tempes dégarnies ne sont pas liées à la génétique

Lorsque les tempes commencent à se dégarnir à un très jeune âge et que le phénomène s’accompagne d’une chute de cheveux sévère ou se renforce subitement, il convient alors de vérifier qu’il n’y a pas une autre cause non génétique expliquant cette perte de cheveux chez l’homme.

Tempes dégarnies : solution – que peut-on faire ?

Si les tempes dégarnies sont d’origine génétique, il n’y a alors pas grand-chose à faire. Pour cacher tout simplement le problème, les meilleures solutions sont par exemple les coupes de cheveux, les postiches (toupets) ou les greffes de cheveux.