Chute des cheveux chez la femme : causes et solutions
Une femme sur deux souffre d’une chute de cheveux au cours de sa vie, et près d’une femme sur quatre chez les moins de 40 ans est également confrontée à la chute des cheveux. Pour les femmes, il est souvent encore plus difficile que pour les hommes de voir leurs cheveux devenir de plus en plus clairsemés, ternes ou cassants. De fait, une belle chevelure est considérée tout particulièrement comme un signe d’attractivité.
La chute des cheveux (également appelée alopécie) peut avoir de nombreuses causes chez la femme, p. ex. stress, carence en nutriments, facteurs hormonaux ou autres facteurs de santé.
Quelle perte de cheveux est normale et quand est-il question d’une chute des cheveux chez la femme ?
Les racines capillaires passent par trois phases (phase de croissance, phase de transition et phase de repos) avant que les cheveux ne tombent, puis repoussent à nouveau pour commencer un nouveau cycle. Il est donc normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Mais en cas de perte nettement plus importante sur une période prolongée, il est alors question de chute des cheveux – aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Les causes les plus fréquentes de la chute des cheveux chez la femme
Que la chute des cheveux soit héréditaire, liée à un problème de santé, à des facteurs hormonaux, à l’alimentation ou encore au stress, le résultat n’en est pas moins traumatisant pour la plupart des femmes. Ce chapitre présente les différentes formes et causes de la chute des cheveux, avant d’aborder les solutions possibles.
Qu’est-ce que l’alopécie héréditaire chez la femme ?
La chute de cheveux chez la femme est – tout comme chez l’homme – d’origine héréditaire dans 90 % des cas. On constate alors une hypersensibilité héréditaire des racines capillaires à la testostérone, hormone sexuelle masculine (plus précisément, à la dihydrotestostérone).
Sachant que les femmes produisent également naturellement de la testostérone, elles peuvent être concernées, au même titre que les hommes. En général, la chute des cheveux chez la femme d’origine génétique survient surtout après la ménopause.
Autre facteur souvent évoqué comme cause d’une chute des cheveux d’origine héréditaire chez la femme : une carence en aromatase. Cette hormone sert notamment à transformer les hormones sexuelles masculines au niveau des follicules pileux en hormone sexuelle féminine (œstrogène) et ainsi à stimuler la croissance capillaire. En l’absence de suffisamment d’aromatase, cette fonction protectrice est affaiblie, ce qui peut entraîner la chute des cheveux chez la femme.
La chute de cheveux d’origine héréditaire se manifeste différemment chez les femmes et chez les hommes. Alors que les premiers signes chez l’homme sont des tempes dégarnies, chez la femme les cheveux commencent à être clairsemés principalement au sommet du crâne, puis deviennent de plus en plus fins. Plus rarement, la chute de cheveux touche aussi le front. En règle générale, la femme ne voit toutefois pas son crâne devenir chauve.
La chute de cheveux circulaire chez la femme
En cas de forte chute de cheveux survenant subitement, il peut également s’agir d’une chute des cheveux circulaire chez la femme. Apparaissent alors des zones circulaires au niveau du crâne complètement dégarnies ; les cils, les sourcils et les poils sur le reste du corps pouvant également être touchés. Jusqu’à présent, la cause n’a pas encore été clairement établie. Toutefois, les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Le système immunitaire du corps cible alors subitement ses propres structures – dans ce cas, les follicules pileux ou les racines capillaires – plutôt que des agents pathogènes.
La chute de cheveux chez la femme est souvent circulaire et près d’un pourcent parmi toutes les femmes est concerné. Une forte chute de cheveux qui arrive subitement est un événement traumatisant pour n’importe quelle femme. Néanmoins, la plupart du temps, la chute de cheveux circulaire se résorbe d’elle-même en quelques mois et les cheveux repoussent à nouveau normalement. Cette forme de chute de cheveux chez la femme peut toutefois revenir au cours de la vie.
La chute de cheveux diffuse chez la femme : des cheveux qui deviennent progressivement plus fins
Lorsque les cheveux s’affinent de plus en plus sur l’ensemble de la tête, il s’agit alors d’une chute de cheveux diffuse. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble chez la femme : alimentation carencée, troubles alimentaires, affections thyroïdiennes, effets secondaires de médicaments, stress ou affections psychologiques (p. ex. dépressions), etc.
Chute de cheveux diffuse chez la femme liée à une carence en nutriments : que faire ?
Une alimentation non variée (p. ex. régime spécifique) peut entraîner un déficit en nutriments ayant des répercussions sur la santé des cheveux. Important : en cas de déficit en substances vitales, l’organisme économise d’abord ces dernières au niveau des racines capillaires, dans la mesure où les cheveux ne sont pas nécessaires à la survie.
Les professionnels de santé doivent donc toujours se renseigner sur l’alimentation. Notamment une carence en fer, zinc, sélénium ou vitamines B (p. ex. biotine) peut être la cause d’une chute de cheveux diffuse chez la femme. Une alimentation équilibrée est donc impérative pour assurer l’apport en nutriments des cheveux.
Lorsque la coiffure est responsable de la chute des cheveux chez la femme
Une forte chute de cheveux chez la femme peut également être due à des raisons évidentes. La coiffure est ainsi parfois tout simplement le problème. Une alopécie de traction peut alors survenir lorsque les cheveux sont fortement tirés pendant trop longtemps de manière régulière, p. ex. chignon ou tresse très serrés.
Les racines capillaires sont alors en permanence soumises à des sollicitations mécaniques excessives – les cheveux cassent, de nombreux petits cheveux s’échappent de la coiffure et se dressent sur la tête avant de tomber finalement et d’entraîner une chute de cheveux. Les femmes concernées devraient plus souvent avoir leurs cheveux attachés de manière lâche ou complètement détachés afin de soulager les racines capillaires.
De même, les extensions, les dreadlocks, les bigoudis ou un peignage vigoureux peuvent entraîner une alopécie de traction.
Chute des cheveux chez la femme liée à des circonstances particulières
L’hormone sexuelle féminine œstrogène favorise la croissance capillaire et soutient des cheveux en pleine santé. Pendant le cycle naturel, le taux d’œstrogènes est au plus bas juste avant les menstruations. Certaines femmes constatent que leurs cheveux tombent plus que d’habitude pendant cette période. En général, les fluctuations hormonales peuvent toujours être associées à une chute des cheveux chez la femme.
Il n’est pas rare qu’une femme perde ses cheveux lors de l’arrêt de la pilule. En effet, l’organisme s’est habitué à l’apport médicamenteux en œstrogènes et connaît alors initialement une période de « sevrage ». Cependant, le taux d’œstrogènes se stabilise généralement de lui-même au fil du temps et la chute de cheveux diminue.
Chute de cheveux chez la femme pendant et après la grossesse
Pendant une grossesse, le taux d’œstrogènes est particulièrement élevé. En conséquence, la chevelure apparaît souvent particulièrement dense, brillante et forte. Néanmoins, le taux d’œstrogènes diminue fortement après l’accouchement, ce qui peut entraîner une chute des cheveux chez la mère. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la croissance capillaire revenant généralement à la normale en quelques mois.
D’autre part, une chute de cheveux survenant pendant la grossesse est souvent liée à un déficit en nutriments, p. ex. en fer.
Quand la ménopause entraîne une perte de cheveux
La plupart des femmes atteignent la ménopause entre 45 et 55 ans. Une forte chute de cheveux peut alors progressivement apparaître du fait de la réduction de la production d’œstrogènes par les ovaires. Dans le même temps, une chute de cheveux d’origine héréditaire commence à être visible chez de nombreuses femmes à cette période de leur vie. Cette perte de cheveux progresse en général lentement. Du fait de ces deux éléments, la chute des cheveux chez la femme à partir d’un certain âge est un phénomène souvent observé.
Comment atténuer la chute des cheveux et qu’est-ce qui est particulièrement efficace chez les femmes ?
Les femmes peuvent entreprendre certaines choses pour lutter contre la chute des cheveux. Néanmoins, afin de trouver le meilleur traitement, il faut d’abord déterminer la cause. Lorsqu’une femme constate une chute de cheveux, elle peut se rendre en pharmacie ou en parapharmacie pour demander conseil.
Mesures contre la chute de cheveux d’origine héréditaire chez la femme
Une fois la cause établie, il faut répondre à la question suivante : qu’est-ce qui est vraiment utile pour limiter la chute des cheveux et favoriser la croissance capillaire ? Les femmes qui souffrent d’une chute de cheveux d’origine héréditaire peuvent par exemple prendre des médicaments en concertation avec leurs médecins.
Chute de cheveux diffuse : options thérapeutiques chez la femme
En général, la chute de cheveux diffuse peut être traitée efficacement. Par exemple, en palliant une carence en nutriments ou en réduisant le stress responsable de l’alopécie, les cheveux repoussent normalement sans problème.
Lorsque des fluctuations hormonales sont à l’origine de la chute de cheveux chez la femme, des traitements à base d’hormones peuvent aider.