Switch Language

Vos cheveux tombent? Voici les options thérapeutiques disponibles.

Trouver la solution adaptée
 

Lorsqu’on fait face à une chute des cheveux, il faut trouver une solution – et le plus vite est le mieux. L’éventail des options disponibles – reconstituants médicamenteux, shampooings, cures, après-shampooings, compléments alimentaires – est large et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver: quel produit vaut-il mieux choisir pour lutter contre une chute des cheveux? Voici quelques éléments pour vous orienter.

 

Quelle est la cause de la chute des cheveux?
 

Le problème vient-il du stress ou de l’alimentation? Est-il lié à une prédisposition? De nombreux produits n’agissant que sur des formes spécifiques d’alopécie, il est indispensable de se poser ces questions pour bénéficier d’un traitement ciblé.

La première étape, après un éventuel auto-test, est donc de se faire conseiller: les professionnels disponibles en pharmacie et en droguerie savent évaluer avec compétence les symptômes et reconnaître les schémas typiques qui révèlent s’il s’agit d’une chute des cheveux circulaire ou héréditaire d’origine hormonale. A partir de là, ils peuvent vous recommander un traitement ou, le cas échéant, la consultation d’un dermatologue pour obtenir un diagnostic plus approfondi.

S’il s’agit d’une chute des cheveux diffusee qu’un élément déclencheur peut être concrètement identifié, il est bien entendu essentiel de remédier à cette cause le plus rapidement possible, indépendamment du traitement instauré. En d’autres mots: éliminer le stress, abandonner une alimentation peu diversifiée au profit d’un régime alimentaire équilibré ou renoncer à des colorations agressives dans les prochains temps.

 

Traitement externe ou systémique?
 

Les produits contre la chute des cheveux peuvent être grossièrement divisés en deux groupes: les préparations destinées à un usage externe et les produits à prendre par voie orale.

  • Les shampooings, teintures, solutions ou lotions capillaires sont destinés à un usage externe: appliqués sur le cuir chevelu, ils peuvent nécessiter un massage pour pénétrer. Ces produits peuvent notamment avoir pour objectif de stimuler la circulation sanguine.
  • Les capsules ou les comprimés pris par voie orale ont en revanche une action systémique: ils passent dans la circulation sanguine pour atteindre les follicules pileux. Les préparations reconstituantes apportent aux racines capillaires des nutriments, c’est-à-dire des éléments importants pour la croissance capillaire. Lors de chute des cheveux d’origine héréditaire, un traitement par des médicaments délivrés sur prescription médicale peut aussi être envisagé, notamment pour inhiber la production de certains androgènes.

 

Monopréparation ou association de plusieurs principes actifs?
 

Parmi les reconstituants capillaires, on a le choix entre des préparations qui ne contiennent qu’un seul principe actif ou des produits combinés.

  • Les monopréparations ne renferment qu’un seul ingrédient, par exemple de la biotine ou du zinc. Si la chute des cheveux est attribuable à une carence en ce composant précis, l’apport ciblé peut être efficace.
  • Lorsqu’une préparation comprend plusieurs ingrédients, on parle d’une association de principes actifs. Ce type de produit combine plusieurs nutriments afin de lutter contre la chute des cheveux en remédiant à plusieurs carences. La Priorine® N est un exemple d'une telle combinaison d'ingrédients actifs.

 

Traitement de courte durée ou au long cours?
 

De premiers effets sont parfois visibles au bout de quelques semaines après l’instauration du traitement contre la chute des cheveux. Dans d’autres cas, une administration à long terme est nécessaire.

D’une manière générale, il est important que le produit choisi contre la chute des cheveux soit bien toléré.

 

Une greffe de cheveux est-elle une solution?
 

Une greffe de follicules pileux peut permettre de combler les zones déjà dégarnies – notamment chez les hommes dont la chute des cheveux est héréditaire. Toutefois, il s’agit d’une intervention onéreuse dont le coût est rarement pris en charge par les caisses-maladie.

Lorsqu’une opération est envisagée et que les critères sont remplis pour en bénéficier, cette décision ne devrait pas être prise au début du processus thérapeutique, mais plus tard, après mûre réflexion.

 

Mais alors: que faire en présence d’une perte de cheveux?
 

Eclaircir l’origine de la chute des cheveux est plus facile à dire qu’à faire. Rechercher les causes de ce trouble prend du temps et lorsque la personne touchée perd chaque jour de nouvelles touffes de cheveux en les brossant, sa patience finit par s’amenuiser: il lui faut absolument de l’aide et rapidement!

 

Priorin® N apporte une aide en cas de chute des cheveux d’origines diverses
 

Ce reconstituant capillaire offre certains avantages pour traiter la chute des cheveux à la racine:

  • Combinaison de substances actives  
  • agit en cas de chute des cheveux d’origines diverses
  • améliore le plus souvent l’état de la chevelure en quelques semaines
  • est aussi adaptée à une utilisation prolongée
  • a été développé devant plus de 60 ans en Suisse
  • Aide également pour les ongles fragiles et cassants

Dans la plupart des cas, alors qu’on travaille encore à réduire son stress, à améliorer son alimentation, voire à obtenir un diagnostic plus approfondi, le traitement permet aux follicules pileux de se mettre déjà à l’œuvre pour que les cheveux repoussent.