Des racines capillaires saines. Des cheveux en pleine santé.

Les micronutriments contenus dans PRIORIN® N renforcent la racine des cheveux de l’intérieur.

Croissance des cheveux - Racine

La racine des cheveux possède un métabolisme très actif. Elle produit inlassablement de nouvelles cellules pour le cheveu en phase de croissance. Les cellules des racines capillaires présentent un taux de division cellulaire extrêmement élevé avec un cycle cellulaire court et forment ainsi le type de tissu dans lequel la division cellulaire est la plus rapide.

Les nouvelles cellules produites prennent la place des cellules précédentes, les poussant alors vers le haut dans le canal de la racine. Plus les cellules sont poussées vers le haut de la tige du cheveu, plus la production de kératine à l’intérieur de ces dernières est importante. Pendant la phase de durcissement du cheveu, appelée kératinisation, les cellules s’infiltrent de kératine. Les cellules kératinisées sont alors à nouveau poussées vers le haut, formant ainsi le cheveu visible au-dessus du cuir chevelu.

La racine du cheveu s’étend dans les couches cutanées inférieures. Elle est toujours légèrement inclinée, ce qui détermine l’orientation dans laquelle le cheveu pousse. Elle est par ailleurs recouverte d’une série de cellules qui sont superposées en couches, comme les différentes peaux d’un oignon, et remplissent chacune une fonction précise dans la production du cheveu.

Le cheveu est formé dans la racine capillaire et alimenté en nutriments par des vaisseaux sanguins. C’est à ce niveau que sont formés les composants du cheveu qui lui donnent sa stabilité et sa couleur. Les substances qui assurent la qualité du cheveu sont aussi acheminées à ce dernier par la racine. Le cheveu (ou plus précisément la tige du cheveu) est le produit de sa racine. Il est contenu dans une invagination de la peau en forme de tube appelée follicule pileux. Le cheveu est le reflet de la bonne santé de sa base et de la suffisance de l’apport de nutriments par l’organisme. Son diamètre est d’environ 0,04 mm. La kératine (protéine) est un composant important du cheveu.

Les racines capillaires sont donc la base d’une chevelure saine, vigoureuse et épaisse. C’est pourquoi les micronutriments naturels contenus dans PRIORIN® N sont si précieux. Ils apportent aux racines capillaires ce dont elles ont besoin pour produire des cheveux forts. L’association d’extrait de millet, de vitamine B5 (acide pantothénique) et de L-cystine, composant de la kératine (protéine retrouvée dans les cheveux), renforce la racine des cheveux de l’intérieur et favorise ainsi la croissance capillaire.

Les cheveux poussent-ils pendant toute la vie?
En savoir plus...

Faites véritablement travailler votre tête.

La racine capillaire et les trois phases de la croissance des cheveux

1. Phase de repos

Au cours de la phase de repos, le cheveu reste un à trois mois dans la racine capillaire, puis tombe lorsqu’on le lave, le coiffe ou sous l’action du cheveu qui repousse. Lors d’un cycle de croissance capillaire normal, nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour. Au total 7 à 14% des cheveux se trouvent en phase de repos.

Croissance des cheveux - Phase 1

2. Phase de croissance

La phase de croissance correspond à la croissance active. Elle dure entre deux et six ans environ. Pendant cette période, la racine capillaire produit en permanence la substance capillaire dont a besoin le cheveu. Le cheveu pousse ainsi d’environ 0,35 mm par jour et peut mesurer 25 à 70 cm de long à la fin de la phase de croissance. Pendant la phase de croissance, le métabolisme est très actif. Cette phase ne peut donc se dérouler sans heurt que si l’apport de nutriments aux racines des cheveux est suffisant. Lorsque la croissance capillaire est saine, environ 85 à 90% des cheveux se trouvent en phase de croissance active.

Croissance des cheveux - Phase 2

3. Phase de transition

La phase de transformation de la racine des cheveux est appelée phase de transition. Pendant cette période d’une à deux semaines, les cellules des racines des cheveux suspendent provisoirement le processus de division cellulaire et la production capillaire. L’extrémité inférieure du cheveu se kératinise et le cheveu est poussé vers le haut, juste avant les glandes sébacées, mais toujours dans la racine. Au total, environ 1 à 3% des cheveux se trouvent en phase de transition. Une fois ces trois phases de la croissance capillaire terminées, un nouveau cycle de croissance peut commencer.

Croissance des cheveux - Phase 3

Prenez soin de vos cheveux tout en douceur.

Voici nos dix conseils de soin essentiels pour avoir une belle chevelure pleine de vigueur.

  • Brossez-vous soigneusement les cheveux avant de les laver.
  • Utilisez le shampooing le plus doux possible.
  • Faites mousser le shampooing dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux.
  • Rincez toujours en profondeur (le temps de rinçage doit être cinq fois plus long que le temps de lavage).
  • Ne séchez jamais vos cheveux avec de l’air trop chaud (le mieux est de les laisser sécher à l’air libre). Evitez de vous sécher les cheveux en les frottant.
  • Utilisez une brosse à poils ronds.
  • Si vous avez les cheveux longs, laissez-les le plus possible détachés.
  • Réalisez des permanentes et des colorations uniquement chez le coiffeur.
  • Protégez vos cheveux du soleil.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines.
Soin des cheveux