Switch Language

Conseils pour des cheveux beaux et sains

Des soins doux pour le cuir chevelu et les cheveux: agir de l’intérieur et de l’extérieur
 

Brushing, coloration, permanente: nous sommes prêts à tout tenter pour avoir de beaux cheveux. Malheureusement, tout ce qui apporte visuellement un plus n’est pas forcément bon pour la structure des cheveux. La chimie, les sollicitations mécaniques et la chaleur–sans oublier les rayons UV auxquels on s’expose en restant en plein soleil–sont de pures sources de stress pour la racine des cheveux. La meilleure façon de garder des cheveux sains et beaux à long terme est de leur apporter des soins doux.

 

1. Se brosser avec précaution les cheveux

Peigner trop vigoureusement ses cheveux les endommage. En revanche, l’utilisation d’une brosse à poils ronds ou en fibres naturelles permet de ménager les cheveux sensibles et de masser le cuir chevelu sans l’irriter. Soulignons aussi que les cheveux devraient être brossés uniquement lorsqu’ils sont secs. Des cheveux mouillés sont plus sensibles et plus facilement irritables.

2. Se laver délicatement les cheveux

Chaque shampooing étant une source de stress pour les cheveux, il convient de ne pas les laver plus souvent que nécessaire. Les cheveux doivent être soigneusement brossés avant le shampooing afin de retirer tout résidu de laque ou autre produit capillaire. Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, utilisez un shampooing doux: faites mousser une noix de produit dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux mouillés en massant pour faire pénétrer. Un après-shampooing offre ensuite plus de stabilité et de protection. L’important est de rincer très soigneusement le shampooing et l’après-shampooing!

3. Sécher en douceur

Les cheveux mouillés sont sensibles. Il ne faut donc pas les «essorer» ni les frictionner pour les sécher. Mieux vaut les tamponner précautionneusement avec une serviette éponge ou en microfibre douce pour qu’elle absorbe l’humidité. Les cheveux préfèrent sécher lentement à l’air libre. Si le temps presse et qu’il vous faut avoir recours au sèche-cheveux, optez pour la température et la puissance minimales pour que cela n’agresse pas les cheveux.

4. Pas d’excès lors du coiffage...

De beaux cheveux brillants avec du volume... Les amas de boucles que nous montrent les publicités pour des shampooings nous laissent rêveurs, mais nécessitent beaucoup de mise en forme par un professionnel. Au quotidien, la plupart des types de cheveux s’accommodent mieux d’interventions moins nombreuses. Si vous souhaitez faire une bonne action pour vos cheveux, mieux vaut renoncer aux permanentes, au fer à friser ou à lisser, etc. Même les élastiques à cheveux, aussi pratiques soient-ils, cassent facilement les cheveux. Il convient donc de préférer un coiffage mesuré et d’opter pour des produits de soin doux. Vos cheveux resteront ainsi sains et forts.

5. ... et en matière de coloration

Il serait probablement préférable pour la structure de nos cheveux de pouvoir renoncer aux teintures et aux colorations. Mais nous n’avons guère d’autre choix pour couvrir des cheveux blancs. Et parfois, nous avons tout simplement besoin d’une nouvelle couleur de cheveux pour nous sentir bien. Plutôt que de se livrer à des expérimentations risquées, il convient de remettre la coloration de nos cheveux et le choix des produits à utiliser entre les mains compétentes d’un coiffeur.

6. Veiller à la santé de nos cheveux de l’intérieur

Malgré toute l’importance des soins capillaires externes, si l’on veut de beaux cheveux en bonne santé, il est au moins aussi essentiel de leur donner un petit coup de fouet de l’intérieur. Une alimentation équilibrée procure aux racines capillaires les nutriments dont elles ont besoin – principalement de la biotine, du fer et du zinc. Veiller à avoir un mode de vie équilibré avec suffisamment de repos pour réduire son stress est par ailleurs non seulement bénéfique à la santé, mais aussi pour les cheveux!

Une chute des cheveux n’est souvent pas (seulement) due à des soins inadaptés. Les personnes touchées devraient donc réagir en se rendant dans leur pharmacie ou leur droguerie pour obtenir des conseils.

Dans de nombreux cas, Priorin® N peut contribuer à remédier au problème: associant différents principes actifs (extrait total de millet d’or, huile de germe de blé, vitamine B5 et cystine), ce produit reconstituant aide à traiter les chutes des cheveux d’origines diverses en favorisant la production de nouvelle substance capillaire par les racines capillaires.